RETOUR À LA CASE DÉPART POUR L’ASSURANCE-EMPLOI; UN COMBAT À REFAIRE?

RETOUR À LA CASE DÉPART POUR L’ASSURANCE-EMPLOI; UN COMBAT À REFAIRE?
Par:  Acadie Web Radio Posté le:  14 septembre 2017 Vues:  1654

RETOUR À LA CASE DÉPART POUR L’ASSURANCE-EMPLOI; UN COMBAT À REFAIRE?

Le diviseur 16 maintenant en vigueur dans la grande région de Restigouche-Albert cause bien des maux de tête aux travailleurs saisonniers de la Péninsule acadienne et à leurs employeurs.

Afin d’éviter d'être pénalisé par ce nouveau diviseur les travailleurs doivent maintenant travailler pendant 16 semaines au lieu de 14. Le terme pénalisé est tout à fait exact car c’est effectivement pour réduire la prestation payable aux chômeurs que le gouvernement Chrétien avait introduit ce diviseur dans les années 1990.

La situation est critique pour les travailleurs dans la mesure où la baisse du taux de chômage dans la région n’est pas attribuable à un accroissement de l’emploi mais plutôt à un retrait de travailleurs du marché du travail lié au vieillissement de la population des régions rurales.

Cette crise artificielle ne va pas aller en s’améliorant et doit retenir l’attention de nos élus libéraux; il y a eu assouplissement récent au régime d’assurance-emploi mais les mesures punitives introduites sous le gouvernement Chrétien demeurent et continuent à créer une misère injustifiée chez nos travailleurs.

Petite conversation hier avec une dame qui travaillait à la signalisation routière. Elle me souligne ses préoccupations face à ces 16 semaines car " les usines à poissons, les couronnes de Noël et le bleuet c’est tout ce que nous avons comme possibilité d’emploi ici dans la Péninsule acadienne".

Étant propriétaire d’une bleuetière, j’ai poursuivi mon retour à la maison en me disant que la situation de la dame était encore plus désespérée qu’elle ne le réalisait et ça aussi c’est voulu par nos élus libéraux.

Article fait par: Jean-Maurice Landry

  Chercher
-Nos partenaires-
 Acadie Web Radio

412 St-raphael Nord Ste-Marie/St-Raphael N.B E8T 1R9

  Suivez-nous sur
À propos

ACADIE WEB RADIO pas comme les autres! Bienvenue sur la seule web radio internet de l'Acadie