Une bombe météo se dirige vers la Péninsule Acadienne

Une bombe météo se dirige vers la Péninsule Acadienne
Par:  Acadie Web Radio Posté le:  03 janvier 2018 Vues:  1599

Une bombe météo se dirige vers la Péninsule Acadienne

Les autorités sont en mode vigilance dans la Péninsule Acadienne à l'approche d'une bombe météo qui doit frapper à partir de jeudi et jusqu'à vendredi.

Une dépression en formation à l'est de la Floride s'intensifiera rapidement pour devenir une importante tempête hivernale ce soir, cette nuit et jeudi à mesure qu'elle s'approchera des Maritimes depuis le sud-ouest. Le centre de l'intense tempête se dirigera près de la baie de Fundy dans la nuit de jeudi à vendredi et envahira le golfe du Saint-Laurent vendredi matin.

De la neige parfois forte et de la poudrerie sont à prévoir jeudi matin sur le sud du Nouveau-Brunswick et se propageront aux régions nord d'ici le début d'après-midi. Jeudi soir, la neige se changera en un mélange de pluie verglaçante et de grésil, puis finalement en pluie sur la plupart des secteurs est. On prévoit une accumulation totale de neige variant de 25 à 40 centimètres sous l'effet de ce système. Une quantité de pluie pouvant atteindre 10 millimètres est à prévoir sur les régions à l'est d'une ligne s'étendant de Bathurst à Grand Lac dans la nuit de jeudi à vendredi. Toutefois, certaines régions de la côte de Fundy recevront de la plus forte pluie; il devrait tomber de 20 à 30 mm sur ces régions.

Les vents du nord-est s'intensifieront progressivement jeudi à l'avant de la tempête, et souffleront probablement en rafales à 80 ou 90 km/h en fin de journée, réduisant la visibilité dans la poudrerie. Les vents deviendront forts du nord-ouest derrière le système tard jeudi soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des vents très forts du nord-est occasionneront des niveaux d'eau élevés qui pourraient causer de faibles inondations côtières le long du littoral faisant face au nord-est de l'est du Nouveau-Brunswick aux environs de la marée haute jeudi en après-midi ou en soirée, et de nouveau au moment de la prochaine marée haute à l'aube vendredi.

Mesures de sécurité concernant le monoxyde de carbone

L’accumulation de neige peut accroître les risques d’intoxication au monoxyde de carbone associée aux systèmes de chauffage à combustible. Les résidents devraient s’assurer d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement dans leur domicile. Il s’agit du meilleur moyen de défense contre ce gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur et qui se forme lors de la combustion incomplète de gaz naturel, d’essence, de kérosène, de mazout, de propane ou de bois.

Il ne faut jamais faire fonctionner une génératrice ou cuisiner avec une flamme nue à l’intérieur d’une maison ou d’un garage, car ces activités produisent aussi du monoxyde de carbone.

Être prêts pour 72 heures

On rappelle aux Néo-Brunswickois d’avoir tout à leur disposition pour subvenir à leurs propres besoins pendant 72 heures après une tempête. Il faut, entre autres, se préparer une trousse d'urgence pour la maison et l’auto; savoir quoi faire en cas de panne de courant; et savoir comment demeurer en sécurité en situation d'urgence.

Une trousse d'urgence devrait comprendre de la nourriture, de l'eau, des piles, une radio à piles, des fournitures de premiers soins et tout article pour besoins spéciaux, comme des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et tout appareil pour personnes ayant un handicap.

Un guide de préparation aux urgences est disponible en ligne. Le site Web d’Énergie NB fournit aussi des conseils pratiques pour se préparer à une panne de courant.

 

  Chercher
-Nos partenaires-
 Acadie Web Radio

412 St-raphael Nord Ste-Marie/St-Raphael N.B E8T 1R9

  Suivez-nous sur
À propos

ACADIE WEB RADIO pas comme les autres! Bienvenue sur la seule web radio internet de l'Acadie