FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial sensibilise la population à l’importance d’une pêche sur la glace responsable et rappelle aux pêcheurs d’agir en bons gestionnaires de l’environnement.

« La pêche sur la glace est une activité hivernale traditionnelle au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « La pêche est l’occasion par excellence pour les mordus de la nature de passer du temps à l’extérieur en toute solitude ou de socialiser avec la famille et les amis. Comme avec toute autre activité en plein air, nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick comprennent qu’ils ont la responsabilité de veiller à ce que leurs activités ne nuisent pas à l’environnement. »

Chaque année, des panneaux sont installés aux endroits populaires de pêche sur la glace pour veiller à ce que les propriétaires d’abris respectent les règlements relatifs aux cours d’eau et qu’ils sachent comment entretenir convenablement leur abri jusqu’à la fin de la saison de pêche.

« Les gens du Nouveau-Brunswick sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de protéger notre environnement, y compris nos cours d’eau, a dit M. Rousselle. Notre gouvernement veut rappeler aux pêcheurs sur la glace qu’il y a des règlements en place entourant l’utilisation correcte et sécuritaire des abris de pêche ainsi que la façon responsable d’enlever ces abris au printemps. En protégeant nos cours d’eau, nous contribuons à faire en sorte que les générations à venir puissent continuer à profiter de cette tradition de pêche. »

En vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, les propriétaires d’abris de pêche sur la glace doivent :

  • inscrire lisiblement leur nom et leur adresse à l’extérieur de l’abri;
  • monter l’abri sur une plateforme ou sur des patins pour pouvoir l’enlever facilement de la glace;
  • enlever l’abri et son contenu avant le dégel printanier, ou encore avant la fin de la saison, prévue le 15 mars dans les régions du sud de la province et le 31 mars dans les régions du nord de la province; et
  • ramener tous les déchets sur la terre ferme et s’en débarrasser de façon appropriée.

Les propriétaires d’abris qui ne se conforment pas aux exigences peuvent faire l’objet de mesures d’application de la réglementation.

Les règlements ainsi que la liste des eaux intérieures, des eaux de marée et des eaux internationales désignées pour 2018 sont disponibles en ligne.